Programmation Neurolinguistique

La PNL n’est absolument pas une technique inventée pour vendre des photocopieurs, manipuler ses adversaires, repérer les menteurs ou gagner le cœur de l’être aimé à tout prix!! Le terme PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique) décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.

La programmation Neuro-Linguistique est une méthodologie de modélisation de l’excellence humaine. Elle offre à la fois des outils et des méthodes mais également une approche systémique de l’être humain et des relations entre les êtres humains.

La PNL est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres. Nos « programmes » sont des automatismes que nous créons et qui déterminent la manière dont nous voyons monde.

La PNL nous enseigne comment découvrir et utiliser au mieux nos programmes neurologiques pour atteindre nos objectifs dans le respect de soi et des autres.

Programmation (nos habitudes comportementales) : à partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des compétences inconscientes, des façons habituelles de penser et de ressentir qui vont se manifester de façon observables par des habitudes comportementales.

Neurologie (nos processus de pensée) : nos programmations reposent sur notre capacité neurologique à percevoir, stocker, organiser l’information pour donner un sens à notre expérience.

Linguistique (notre langage) : le langage permet de coder et de transcrire notre expérience, par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.

La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).